Dossier bénévolat

Ton engagement, tes atouts.

À qui s’adresse le dossier bénévolat ?

Le dossier bénévolat sert à reconnaître un engagement bénévole non rémunéré. Ce label de qualité reconnu au niveau national renforce la valeur de l’engagement bénévole en tant que ressource importante pour la société.

  • Bénévoles

    Dans le cadre de ton engagement bénévole, la reconnaissance des expériences, compétences et capacités acquises n’occupe pas une place centrale. Pourtant, cet engagement ne va pas de soi et tu as le droit de le présenter avec fierté. Le dossier te permet d’obtenir un aperçu complet de tes engagements et ainsi d’impressionner favorablement tes futur·es employeuses et employeurs !

  • Organisations

    Vous vous demandez sans cesse comment récompenser vos bénévoles et leur montrer votre reconnaissance pour leur engagement. Le dossier bénévolat contribue à ce que l’engagement bénévole soit davantage pris au sérieux dans la société et représente donc un avantage aussi pour les bénévoles en dehors de l’organisation. Conformément aux standards de benevol, les organisations de bénévoles doivent reconnaître les engagements de leurs bénévoles en fournissant une attestation correspondante.

Quelques questions importantes concernant le dossier bénévolat :

Que m’apporte vraiment le dossier bénévolat ? Que peut écrire l’organisation dans une attestation d’engagement, que doit-elle éviter ? Tu trouveras la réponse à ces questions et à d’autres dans la FAQ.

  • Jusqu’ici, tu as probablement mentionné ton engagement bénévole simplement dans le curriculum vitae, sans joindre à ta candidature une attestation officielle pour cet engagement. Si à l’avenir elle contenait aussi une attestation, tu pourrais marquer des points supplémentaires dans ta candidature : comme le certificat de travail, le dossier présente dans le détail tes activités bénévoles et tes compétences, ce qui n’est pas possible dans le cadre d’un curriculum vitae. Une lettre de recommandation personnalisée a beaucoup de valeur !

  • Comme tous les éléments d’un dossier de candidature, il peut s’avérer pertinent d’adapter aussi l’aperçu des engagements. En fonction des responsabilités que tu as assumées et du poste pour lequel tu te déposes ta candidature, il peut être opportun d’enlever certains engagements ou mettre certains en avant. Imaginons par exemple que tu déposes ta candidature pour un grand groupe automobile – il vaut mieux alors ne pas indiquer ton activité en tant que membre du comité d'une organisation de protection de l'environnement.

    Si tu as effectué de nombreux engagements différents, il est possible qu’une personne extérieure ait de la peine à obtenir une bonne vue d’ensemble. Limite-toi alors aux engagements principaux.

Toutes les réponses